Devenez bénévole


Devenir bénévole pour Opération Père Noël, c’est retrouver son cœur d’enfant pour permettre à des jeunes de voir un de leurs rêves se réaliser à Noël. C’est accepter de donner de son temps durant le mois de décembre. C’est donner un tout autre sens à Noël…

Les différents types de bénévolat

1- Contact avec les personnes qui veulent être le Père Noël pour un enfant

Il s’agit de contacter par téléphone les personnes qui se sont inscrites sur le site WEB d’Opération Père Noël pour devenir le Père Noël d’un enfant, leur expliquer comment cela fonctionne, proposer une lettre écrite par un enfant, convenir d’un lieu où remettre le cadeau.

Ce type de bénévolat se fait à l’atelier du Père Noël principalement en soirée de 18 heures à 21 heures 30 et les fins de semaine entre 11 heures et 17 heures (les gens laissant le plus souvent le numéro de téléphone pour les rejoindre le soir). Les appels se font entre le 14 novembre et le 19 décembre.

Une formation d’une heure est donnée pour ce type de bénévolat et un accompagnement est donné lors des premiers contacts téléphoniques.

2- Réception à l’atelier du Père Noël

Il s’agit d’assurer la permanence à l’atelier du Père Noël à différentes plages horaire : de 9 heures à 14 heures 30; de 13 heures 30 à 17 heures 30, de 18 heures à 21 heures 30 du 14 novembre au 23 décembre.

Plus spécifiquement, il s’agit de recevoir les personnes qui viennent livrer des cadeaux, d’accueillir les bénévoles, de répondre au téléphone, d’enregistrer les cadeaux qui entrent.

3- Secrétariat à l’atelier du Père Noël

Ce type de bénévolat se fait à l’atelier du Père Noël en tout temps entre le 14 novembre  et le 22 décembre

Le secrétariat consiste entre autres aux opérations suivantes :

  • Vérifier les lettres des enfants afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas de renseignements personnels et que les informations appropriées s’y trouvent (âge, sexe, etc.).

  • Numériser les lettres et les verser dans la fiche de l’enfant du logiciel OPN.

  • Préparer des lots de lettres pour envoyer dans les bureaux où se trouvent plusieurs Pères Noël.

  • Préparer les colis qui doivent être mis à la poste.

4- Tâches diverses à l’atelier du Père Noël

Ce type de bénévolat se fait à l’atelier du Père Noël entre 11 heures et 21 heures du 14 novembre  au 24 décembre et entre Noël et le Jour de l’An.

Différentes tâches peuvent être assignées à l’intérieur de ce type de bénévolat:

  • Décoration de l’atelier du Père Noël

  • Placer les cadeaux dans les endroits indiqués dans l’atelier du Père Noël

  • Emballer les cadeaux qui ne le sont pas

  • Réemballer les cadeaux qui arrivent avec l’emballage brisé

  • Aider à l’embarquement des cadeaux dans les véhicules lors des livraisons dans les établissements

  • Démontage de l’atelier du Père Noël après Noël.

5- Livraison des cadeaux aux établissements et organismes

Pour ce type de bénévolat, vous devez posséder une voiture, les coûts d’essence vous seront remboursés. Vous devez être disponible en journée (entre 10 heures et 17 heures) au moins trois jours parmi les dates suivantes: 11-12-13-14-15-18-19-20-21 décembre.

Les cadeaux qui sont livrés à l’atelier du Père Noël doivent être redistribués dans les établissements et organismes participants.  Il se peut que vous ayez à les distribuer dans les établissements mêmes dans la grande région de Montréal (Montréal, Laval et Longueuil) ou encore que vous alliez les porter à différents terminus pour les envois par autobus.

Vous pourrez  aussi aller chercher des cadeaux dans différents points de dépôt  dont les Pères Noël disposent pour remettre les cadeaux.

Enfin, il peut vous être demandé de faire différents achats (cadeaux et articles divers.)

6- Magasinage et livraison de dernière minute

Même s’il est demandé aux intervenants de faire parvenir les lettres avant la mi-décembre, Opération Père Noël reçoit des demandes jusqu’au 23 décembre et parfois même le 24.

Pour ce type de bénévolat, vous devez posséder une voiture et  être disponible à l’atelier du Père Noël le 22 décembre.  Les 23 et 24 décembre vous devez être disponible sur appel.  Vous serez responsable de faire des achats de dernière minute et de livrer les cadeaux à la résidence même de l’enfant (dans ces cas, les enfants ne sont pas sous la protection de la jeunesse et l’intervenant doit autoriser cette livraison après entente avec les parents).

On vous attend pour vivre cette expérience enrichissante avec vous.

 

L’équipe des bénévoles est complète pour la campagne de Noël 2017

Merci de l’intérêt porté à notre cause

Effects Plugin made by Open Office